Le 16 octobre 2023, la première rencontre entre les stagiaires de Bordeaux et de Mont de Marsan pour ces deux mois de formation s’est orchestrée autour d’un atelier de théâtre comportant en majorité de l’impro, visant à nous mettre plus a l’aise et a nous ouvrir aux autres.
La première semaine, nous avons découvert les différentes matières que composent la formation : la Mao avec Romain alias DJ Vex, le montage video avec David Bross, la Pao avec Yann Brillaud, le web avec Julie Dufraisse. Ça nous a permis de mieux nous connaitre et d’avoir une première vue sur les logiciels et de découvrir les univers artistiques de chacun.
Le groupe bien formé, nous nous sommes attaqués à la Mao avec Romain. Nous avons produit trois musiques pour la cabane du monde, un générique de podcast, une intro et une musique de sortie pour les siestes musicales.
La semaine suivante, nous avons tourné un court métrage comique avec David dans le studio du Rocher. Nous avons écrit, réalisé et joué. Une expérience enrichissante sur laquelle nous nous sommes beaucoup amusés.
Mais ces deux mois ne sont pas remplis que de cours pratiques sur les logiciels, mais aussi de rencontres. Effectivement, nous sommes par exemple, allés visiter le CIAM, nous avons participé à un théâtre forum sur l’emploi des jeunes, nous avons rencontré des professionnels du Rocher, nous avons visité le studio Bacco Records. Ce n’est pas fini, puisque durant le mois à venir, nous irons à la Fabrique Pola et nous aurons un atelier d’écriture avec Cheeko. A cette étape, c’était déjà la fin du premier mois et l’heure du bilan de mi-parcours avec Mélanie : nous avons pu chacun donner nos ressentis sur la formation.
Cette année, c’est les 10 ans du forum ! Nous avons donc eu des temps de préparation des 10 ans pour organiser la présentation de nos productions devant le public, dont le maire de Cenon ou encore Patrick Duval, le Directeur de l’association Musiques de Nuit.
La PAO nous a permis de travailler sur les logiciels de la suite Adobe comme Photoshop, Illustrator et Indesign. Ensuite, nous avons créé des illustrations à partir de photos de village.
Puis nous avons travaillé, conjointement avec la formatrice de web, sur l’identité visuelle de notre projet en réfléchissant à la direction artistique et en effectuant des recherches graphiques autour du Cameroun.
Dans la matière web, nous avons continué de réfléchir à l’identité visuelle puis nous l’avons déclinée pour réaliser le webdesign du site web de notre projet. Ensuite, nous avons appris les fondements de la stratégie digitale et les bases de WordPress. Nous avons travaillés en collaboration pour préparer le contenu du site web (design, textes, travail de l’image, etc.) puis développer le site web sur WordPress.
La semaine tant attendue avec les artistes camerounais ! Nous avons créé un clip et avons mis en pratique tout ce que nous avons appris durant ces deux mois en Mao et prise de vue video/montage. Une expérience humaine enrichissante et exceptionnelle avec Djess et Jaures !